vendredi 21 septembre 2007

Freycinet National Park

Après quelques jours passés à Hobart, il est temps de partir à la découverte de la Tasmanie.
Direction côte Est à 200 km au nord de Hobart pour découvrir le Freycinet National Park!

Je traverse des vallées verdoyantes, des collines rebondies, petites rivières et billabongs par ci par là. Il y a des moutons mérinos et des petits agneaux blancs partout qui broutent paisiblement les prés.

Arrivés en fin d'apres-midi à l'entrée du parc, nous plantons la tente. Je ne sais pas encore que malgrè notre équipement, la nuit sera pour nous très très fraîche. Pendant la nuit, j'entends des pas autour de la tente puis plus tard des cris et des râles poussés par un type qui campe seul un peu plus loin ... mais j'essaie de vite me rendormir et de tout ignorer.

Le lendemain matin, nous suivons le sentier de randonnée qui nous amène à Hazards beach. Les paysages rappellent parfois la côte d'azur (!) et l'Estérel: mimosas, pins, eucalyptus et une roche granitique rouge. Ensuite, nous suivons un autre sentier qui traverse le bush: la forêt a l'air enchanté et possède une forte présence. On se sent petit et vulnérable sous les grands eucalyptus. Mais on finit par arriver à la magnifique plage de Wineglass Bay. Des milliers de coquillages sur la plage, une eau transparente, une plage de sable blanc absolument déserte... dommage que la température de l'eau soit de 10° :)


"Wineglass bay- il nous faudra 1h pour arriver à l'autre bout de la plage"

Nous décidons de planter la tente près d'une petite rivière qui se jette sur la plage. Et là, je réalise que nous sommes entourés de wallabies, peu farouches et très curieux qui se balladent autour de la tente. L'un d'entre eux ira même jusqu'à entrer dans la tente pour piquer un bout de pain. Je dois parfois crier pour qu'ils s'éloignent un peu.

Les pas autour de notre tente et les cris mystérieux du voisin de la nuit dernière: tout s' explique par la même occasion ....


" Wallaby on the beach"

J'ai tout à loisir d'observer la fameuse poche ventrale dans lequel grandit le petit wallaby puisque même les mamans viennent voir avec intéret ce que nous fabriquons.


"le wallababy et sa mère"

Je verrais aussi un tree kangaroo: un petit animal croisé entre un kangaroo et un écureuil, et toutes sortes d'oiseaux qui se feront des festins de crabes sur la plage. La nuit est absolument glaciale mais nous survivons.

Le lendemain retour par un autre sentier et l'impression d'avoir vécu des moments précieux.


Vivement la suite!

jeudi 20 septembre 2007

Hobart- Tasmanie

Après un vol de quelques heures via Sydney, me voîlà à Hobart, au sud de la Tasmanie.

Changement de décor. Je ne suis plus qu'à 2500 km de l'Antarctique et ça se sent: il fait froiiiid.

La transition est difficile après avoir passé les 7 derniers mois au soleil :)

Nous logeons chez Bruno, un français qui écrit une thèse financée par le gouvernement australien sur le transport des icebergs.


L'exotisme tropical est très loin mais le charme d'Hobart opère peu à peu: ville paisible, demeures victoriennes et petits cottages anglais, feux de cheminée, gastronomie, galleries d'art, etc...




"bateaux de pêche- port d'Hobart"



"Fromages de Tasmanie"

Et puis ici, il y n'a pas 2 saisons mais 4 et en ce moment, c'est le début du Printemps.


" Amandiers en fleur"

Cape Tribulation et la Daintree forest

Avant de quitter le North Queensland et Cairns, il est temps de s'aventurer dans l'épaisse Daintree forest.

Cette forêt de 900 000 hectares est l'une des plus anciens sanctuaires naturels de la planète. L'humidité rend la végétation exhubérante encore plus intense: palmiers, fougères, arbres géants de la jungle, d'ou pendent des lianes et autres draperies végétales. Une forêt si épaisse qu'elle en devient absolument impénétrable.

Pour l'atteindre, il faut traverser la rivière Daintree à bord d'un vieux bac qui glisse le long d'un cable. J'ai l'impression d'arriver au bout du monde. Cette rivière, comme les panneaux de mise en garde l'indiquent, est infestée de crocodiles dont certains peuvent atteindre 9 mètres de long !!



"Ashley prévient Matthieu qu'un crocodile de 9 m se trouve juste derrière lui "

C'est une étrange sensation que de pénétrer dans cette forêt primaire qui a survécu depuis des millions d'années et qui semble vierge de toute présence humaine.
Une route goudronnée permet d'en traverser une petite partie en toute facilité jusqu'à Cape Tribulation. Le seul danger, c'est de percuter un casoar, un très gros oiseau de 1m70 qui peut peser dans les 60 kilos.



" le Goanna lézard, un gros lézard de 1m- rencontré dans la forêt qui borde la plage"

Cape Tribulation est située en bord de mer, là ou la jungle rejoint les plages désertes. Pour la petite histoire, en 1770, l'"Endeavour "s'échoua sur un récif corallien; L'équipage passa 7 semaines à terre pour réparer le navire. En souvenir de cette mésaventure, l'endroit prit le nom de Cape Tribulation.


"Plage de Cow bay à Cape Tribulation- drôle de nom ..."


"Chill-out sur un hammac abandonné"

Le Queensland, c'est bientôt fini. Changement de décors, direction la Tasmanie.