vendredi 13 juillet 2007

Cairns

Me voilà à Cairns, ville tropicale où il fait bon vivre.
Ici, c'est "Gone Troppo" comme on dit, c'est à dire que la langueur du climat tropical entraîne un certain état d'esprit. La ville distille une ambiance détendue qui vous pénètre jour après jour. Disons que c'est un peu comme être à l'ombre d'un olivier en buvant un verre de rosé frais, bercé par le chant des cigales.

Le climat est vraiment très agréable et va me permettre de passer l'hiver au soleil, entre 20 et 25 degrés. Et oui! car je resterais vraisemblablement ici jusqu'en septembre. Je me sens un peu aux portes de l'Asie aussi qui n'est plus très loin: tout est sous-titré en japonais puisqu'ils sont les principaux visiteurs de la ville.

Et puis je travaille aussi au Good Food Café comme waitress, cafe assistant, kitchenhand. Le Good Food café, c'est un café-resto situé sur l'Esplanade, qui est à Cairns ce que la promenade des anglais est à Nice. Les creamy Cappucino n'ont plus de secret pour moi, les Giant babana smoothies non plus. Plus australienne que les Australiensm, je vente les mérites des steacks de crocodile et du barramundi.

Le reste du temps, c'est chill-out: Je vis avec Matthieu dans une maison typique du Queensland ( plancher et mur en bois,salon et cuisine ouverts sur l'exterieur), le tout entourée de végétation toujours luxuriante, d'oiseaux multi-colores, et de geckos. Je partage cette maison avec des américains, des anglais et un australien, qui ont aussi posé leurs valises pour quelques temps à Cairns.
" La vue du petit salon à l'étage, ou on prend le petit-dej"
" plus tendance que le tattoo, moins vulgaire que le piercing: le petit gecko"
Et en ce moment, je suis souvent aux fourneaux et je deviens peu à peu la reine du muffin géant (en toute modestie :) ...)

" poire-chocolat- vanille ou encore abricot-rhum-canelle"
A bientôt et "Gone Troppo"!


mercredi 4 juillet 2007

Mon premier crocodile

Alors, alors, voila la recette:

- Suivre la piste dans la foret tropicale:



"Le petit pont de bois- Note: le port du casque est obligatoire en Australie pour le cycliste... ceci explique celà "

- Chercher le bon panneau:

Facile! y'en a partout dans toutes la région même sur les plages ....



" Y'a pas a dire, la signaletique est on ne peut plus claire en Australie"



- S'approcher d'une étendue d'eau et scruter:
mais tout en regardant par-dessus son épaule au cas ou un gentil croco arriverait dans votre dos!





" Immobile, il tente de faire croire qu'il n'est qu'un grosse branche qui flotte"



Et ben, ça fait peur! et pourtant c'était un petit spécimen ( je dirais 1m20) mais qui peut vous croquer le mollet à l'aise. Au bout de quelques minutes, il a disparu sous l'eau. Impossible de savoir ou il était. Loin? tout près? trop près? Dans le doute, je suis partie.

My name is Jones, Indiana Jones.

Charter Towers- bang bang !

Changement de décors: après un petit road trip de 200 km dans les terres, j'arrive à Charter Towers; ambiance cowboy garantie.

Charter Towers est une bourgade qui eut son heure de gloire au début du siècle grace à l'orpaillage. Depuis, c'est bien fini et en témoignage de cette époque révolue, il reste le batiment historique de la bourse ou était fixé jadis le prix du gramme d'or.

Ici, aucun touriste, aucun backpacker... et ca fait du bien. Après une bière à la White Horse Tavern avec les locaux qui se révèleront très souriants et très gentils, je passerai la nuit dans un ancien pub bati en 1888 et reconverti en hotel avec une impression persistante d'etre dans le Far West.
Pas besoin de photos.. vous avez tous vu des westerns :)