lundi 26 mars 2007

Travail à la ferme- The Simple Life

Il est dit ( quelque part, je sais plus où....) que l'heureux possesseur du Working Holiday Visa pour l'Australie se doit de faire du fruit picking ou du fruit packing au moins une fois pendant son voyage. Alors, voîlà, je travaille dans une ferme près de Bundaberg depuis quelques jours ou je trie et j'emballe les citrons et les tomates...


Avant et Après


La vue de la ferme


Mes collègues de travail à la pause café :)
20 ans de métier

La naissance des tortues- Plage de Mon Repos

"Mon Repos": C'est ici que les tortues marines viennent pondre leurs oeufs. Cette plage est protégée depuis environ 30 ans par les Rangers et constitue le lieu de reproduction le plus important de toute la côte est australienne pour les tortues de mer ou tortues vertes.

Quand la femelle est prête à pondre ses oeufs, elle sort de l'eau, rampe sur le sable et commence à creuser aussi profond que ses nageoires le lui permettent. Elle pond alors une centaine d'oeuf qu'elle recouvre de sable.
Quelues mois plus tard, à la tombée de la nuit,les petites tortues naissent.


"Les petites tortues sortent du sable. Une centaine en tout"


"Leur instinct les conduit tout droit vers la mer"

Après, c'est comme dans la vie:
- y'en a qui sont à la traîne
- y'en a qui se trompent de chemin au début
- y'en a qui marchent sur la gueule des autres pour arriver plus vite dans la mer....
mais globalement, tout le monde finit par y arriver!

Si les femelles survivent aux différents dangers qui les attendent ( requins, pêcheurs et filets dérivants, bateau à moteur,etc...) , elles reviendront sur cette plage dans 20 à 30 ans pour pondre à leur tour.

lundi 19 mars 2007

A l'aventure sur Fraser Island

Aaaaaah Fraser Island...... Magnifique île de 120 km de long, constituée exclusivement de sable, couverte d'une épaisse végétation, et parsemée de lacs d'eau douce. Royaume des dingos, l'île abrite une faune et une flore protégées.

Ici, pas d'Hôtel 5* (ça tombe bien, c'est pas dans mon budget!). Il faut camper au bord de la plage, derrière une dune.
Pas de route non plus: Il faut se déplacer en jeep sur la plage dès que la marée est basse et surtout revenir avant la marée haute pour pouvoir rejoindre le camp :)



La jeep et mon groupe: Gwen, Hakim & Nicolas ( Holland), Janina ( Brazil), Michelle ( Israel), Patrick ( Suede), Stefano (Italy), Rebeka, Sarah, David (Germany). Le bateau vient de nous déposer sur la plage.


" 1 levier de vitesse+ 1 autre pour passer en 2 ou 4 roues motrices+ le volant à droite "

Quand le sable est dur et humide, la conduite sur la plage, c'est très facile. Par contre, la conduite dans les dunes, c' est pas évident du tout, ca patine, ca glisse, ca remue. Il faut rouler à fond et ne surtout pas s'arrêter.
Bref, je ne suis pas encore prête pour le Paris-Dakar bien que je m'en sois sortie avec les honneurs puisque je n'ai jamais ensablé les roues.



"A marée basse, sur la plage. En route pour le nord de l'île"


"Le Lac MacKenzie, un endroit bien sympa... On y accède par une piste de sable qui traverse la forêt
Une incroyable couleur bleue."



"Le Lac Waly qui , lui, tire plutôt vers le vert"




Indian head, un point de vue pour observer les baleines, les requins et les dauphins ( mais je n'ai rien vu si ce n'est des méduses...)



Un dingo, le chien sauvage que l'on craint de rencontrer quand on s'éloigne du camp , seule à la tombée de la nuit , un rouleau de papier toilette à la main :)

Rainbow Beach

Me voîlà à présent à Rainbow Beach, toujours un peu plus au nord en attente pour le départ vers Frazer Island. Rainbow Beach fut ainsi nommée par le Captain Cook en raison des immenses falaises qui longent la plage et qui sont bariolées de brun clair, brun foncé, rouge, orange, beige,etc.

Pourquoi? parce que le vent y dépose soigneusement des milliers de grains de sable depuis des centaines d'années. la falaise grandirait ainsi de 2cm par an.



Du haut de la falaise


Dessin de sable



Promenade dans le bush pour rentrer au backpacker: Spiderman était là aussi

jeudi 15 mars 2007

Mon premier Koala

J'ai quitté Byron Bay pour Noosa ( 7 h de bus quand même...). Noosa est une jolie bourgade, bordée d'un beau parc national dans lequel on peut y voir des koalas. Ni une, ni deux, je décide d' y aller. Après quelques heures de marche, et un torticolis à force de scruter la cime des arbres, je rentrais bredouille sans avoir vu un seul koala en me demandant si je ne ferais pas mieux d'aller dans un zoo... quand soudain, j'en ai vu un:


" la, il me dit " yo! give me five! ca va ou quoi?"

mercredi 14 mars 2007

Sondage

Devant les quelques commentaires qui se comptent sur les 5 doigts de la main, je me demande si ce blog est vraiment utile et s'il y a des gens qui viennent y faire un tour.

Ayant quitté les grandes et moyennes villes pour les bourgades perdues, les connections internet ne sont plus de tres grande qualité donc ca me prend du temps.

Un petit feedback de ta part, ami lecteur, serait fortement apprécié.

G

lundi 5 mars 2007

Humour

Nimbin, the alternative village

Nimbin est un village hippie à 70 km de Byron Bay qui obéit à ses propres lois: la culture, la consommation et la vente de marijuana se font ici en toute tranquillité bien que ce soit strictement interdit en Australie.


" photo floue... à cause de la fumée ;) "

Un peu d'histoire...

En 1973, un big festival de musique, the Aquarius festival, attire des tonnes de jeunes étudiants pendant une dizaine de jours. Mais certains ont du mal à rentrer chez eux après le festival. En quête de leur idéal, ces étudiants s'installent juste à côté dans un village rural presque mort: Nimbin. Ils vont y développer un mode de vie alternatif. La plupart cultivent leurs propres légumes et fruits, et ceux qui ne sont pas végétariens (!) ont aussi leurs élevages. Ils utilisent des énergies non polluantes et inépuisables comme le vent et le soleil. Cette communauté hippie est toujours très active et je doute qu'il en reste beaucoup dans le monde en 2007...



" un commerce dans la rue principale"


Bon, cà, c est pour le côté arc-en-ciel. Mais il faut dire aussi que les gentils hippies dealers, comme les gentils hippies vendeurs de cookies, de bong, de pipes,etc... attendent avec impatience les touristes que déposent chaque jour plusieurs compagnies de bus.


" Paul, hippy farmer, cultivateur de noix de macademia"





" fruits et fleurs de la forêt tropicale"



" Gwen, de Suisse avec qui je voyage depuis une semaine et moi, sous le cactus géant"

Byron Bay

Le mercure grimpe depuis Sydney et il fait de plus en plus chaud. Mais il fait bon vivre à Byron Bay... Voîlà déjà une semaine et demie que je suis là et je ne m'en lasse pas... Faut dire que la vie est traaannquiiillle ici. genre doucement le matin et pas trop vite l'apres-midi.

Au bout de la baie de Byron se trouve le cap Byron: c'est le point le plus à l'est de toute l'Australie, et il est dominé par un grand phare blanc. De là haut, comme pour récompenser les courageux qui en font l'ascension sous un soleil écrasant ( dont j'ai fait partie), il y a une vue superbe sur Tallow beach.


" Tallow beach, vue de Byron Cape"


"Cape Byron Lighthouse"


Les jours s'écoulent paisiblement: Ballades, jolis paysages, vélo, surf, et puis qques teufs aussi.(quand même...)


"Wategos beach" " des surfeurs australiens? non, des francais de Nantes..."



"Vélo sur la lagune de Byron" " allez, allez, on continue à progresser!"